Vive la rentrée !
Dans mon dernier article de blog, qui date d’il y a 2 mois (oupsss!) je vous parlais de lavande.
C’était le début de l’été, ça sentait bon le soleil, le sable chaud et les immortelles. Pour autant, je ne me doutais pas qu’en un claquement de doigts nous serions en septembre. Plus précisément le 2 septembre : adieu veaux, vaches, cochons et crème solaire et vive la rentrée !…
Pour celles d’entre vous qui sont mamans ou grand-mères, vous avez peut-être emmené les enfants à l’école ce matin… Un doux mélange entre nostalgie et libération.
Prévoyez donc dans votre emploi du temps 5 minutes pour lire cet article dans lequel je vous conte ma passion pour la rentrée.
Une période emblématique
Pour ma part, j’ai toujours été plus sensible à la rentrée de septembre plutôt qu’à celle de janvier. Elle a un côté plus solennel, plus « tout est possible ».
« Vive la rentrée ! » a toujours été mon mantra, comme si cette date cruciale allait être le point de départ du premier jour du reste de ma vie. Si seulement !…
J’en savoure toujours autant le côté « renouveau », nouvelle organisation, nouvel agenda (oui je travaille encore souvent avec un agenda scolaire), nouvelles routines (ou reprises des bonnes habitudes, n’est-ce pas?!).
Ce qui me plaît également beaucoup c’est l’arrivée imminente de l’automne. Même si dans le Sud, l’été se fait indien de plus en plus tard. Une excitation m’envahit lorsque les premières feuilles des arbres tournent à l’ocre doré. Pas vous ?!
Une surprise télévisuelle
Ce mois de septembre commence avec une madeleine de Proust télévisuelle. L’autre jour, ma mère a préparé une surprise en naviguant sur le replay de la TV. Elle m’a appelée alors que je me brossais les dents : « Marie viens vite et ferme les yeux ! ». En rouvrant les yeux, elle m’indique d’un mouvement de tête la télévision : Cousu Main est disponible sur 6play !
Pour la petite histoire cette émission sur la couture a été diffusée pendant 3 ans de 2014 à 2017.
En 2014, je démissionnais tout juste de ma carrière en grande distribution. J’étais en plein questionnement sur ce dont j’avais envie dans la vie. En 2017, prise de passion pour la couture, j’entamais une formation de reconversion en parallèle de mon job en ressourcerie. J’espérais bien, un jour, créer ma petite entreprise dans le domaine sans être sûre d’en avoir les épaules…
Alors, bien évidemment qu’avec ma Maman nous avons commencé à re-regarder tous les épisodes de cette émission qui manque au paysage audiovisuel français (non, non, je ne suis pas du tout influencée par mon amour de la couture!). C’est avec un gros papillon dans le ventre que j’ai regardé l’épisode 4 de la saison 3 sur les accessoires. C’est celui qui a ouvert la voie à Maurice le polochon.
À l’époque, je commençais à taquiner sérieusement l’aiguille. Ma mère m’avait donc conseillé de faire un polochon car je cite « c’est un intemporel basique qu’il faut savoir coudre ». Et ce week-end là, Cousu Main proposait la thématique « Les accessoires » avec comme épreuve imposée le sac week-end. Bingo !La semaine suivante j’arrivais en formation avec le nécessaire pour réaliser mon polochon. Maurice était né.
C’est ainsi avec grand plaisir et surtout avec un autre œil que je regarde les uns à la suite des autres ces épisodes qui me font prendre conscience du chemin parcouru !Puisqu’après tout, dans la vie ce qui compte c’est le chemin, pas la destination.
Vive la rentrée 2024 : une rentrée bien spéciale.
Il faut avouer que cette rentrée est bien particulière.
D’abord, en vous laissant distraire par ce blog, vous atterrirez peut-être sur l’article « C’est la rentrée ». Miroir du présent article mais version 2023. À l’époque il était question de finir la création du site internet avant la fin de ma formation WordPress pour vous le livrer « prêt à surfer » avant début novembre…
À l’heure où je vous parle, l’article que vous lisez est le 34ème de la lignée. Certaines d’entre vous sont de fidèles lectrices malgré mon manque de régularité…Je constate un afflux de visiteurs sur le site lorsque je publie un nouvel article et cela me fait chaud au coeur .
Ensuite, c’est le premier été après lequel je suis à même de faire un bilan de saison estivale. La Mademoiselle s’est risquée à quelques marchés, notamment en Luberon. Je vous racontais en mai dernier combien cette saison était pleine de promesses. Il est donc l’heure de faire le point : le positif, le négatif, les choses à améliorer. Je vais devoir élaborer un plan d’action pour faire grandir mon entreprise.
Enfin, côté personnel, un séisme est sur le point de se produire. Je vais devoir déménager. Pour 1001 raisons, les déménagements font partie de mes plus grandes peurs. J’ai beaucoup bougé enfant, je n’en ai jamais souffert à proprement parler. Mais cela a créé un traumatisme profond que j’ai beaucoup de mal à gérer émotionnellement. Je ne me sens chez moi nulle part mais c’est un déchirement de devoir partir de là où j’habite. À chaque fois.
Bien sûr, cela devra se faire en parallèle de mon activité pour l’entreprise, d’où mon inquiétude. Vais-je réussir à mener les deux de front ?? Réponse dans quelques mois.
Bref, vous l’aurez compris, de nouveaux challenges se profilent à l’horizon pour la Mademoiselle. Dites-moi en commentaire comment s’est passée votre rentrée. Quels sont vos objectifs ?
Je vous retrouve très vite par ici, en attendant, prenez soin de vous.