Conseils d’entretien

La Mademoiselle réalise chaque création de manière artisanale, avec beaucoup de soin et d’amour. Les tissus choisis pour leur confection sont issus du réemploi. Chaque toile est contrôlée et lavée avant d’être utilisée à l’atelier. Elles peuvent toutefois présenter des imperfections, qui auront alors été laissées volontairement pour cadrer avec la démarche artistique sans pour étant nuire à l’intégrité du produit ni à sa pérennité.

Vous trouverez ici quelques conseils d’entretien pour garder vos coups de coeur en bon état le plus longtemps possible.

Les articles à base de lavande

La lavande utilisée dans les créations provient de Provence uniquement. 
Pour profiter longuement de la senteur et des propriétés de la lavande, la Mademoiselle vous conseille de malaxer/ presser régulièrement les coeurs, damiers ou quenouilles de lavande. 
C’est en frixionnant les grains entre eux que les huiles essentielles contenues naturellement dans les grains diffusent leur odeur et leurs bienfaits. 

Série de damiers de lavandes - coussins garnis de lavande de Provence
maxi coeur de lavande romantique superposition de dentelle, volant en tissu fleuri, noeud en ruban, boutons en forme de roses

Les articles de décorations

Les pièces de décoration telles que : 

  • les coeurs ou damiers de lavande
  • les coeurs garnis de ouate
  • les tambours brodés
  • décorations de Noël

ne sont pas conçues pour être lavées à la main ou en machine. 

Pour préserver leur intégrité, la Mademoiselle vous conseille de les épousseter à l’aide d’un pinceau propre et sec ou au sèche cheveux pour éliminer le maximum de poussière. 

Les sacs et pochettes

Les pièces non entoilées peuvent être lavées sans crainte. 

Pour les pièces entoilées ou ouatinée , la Mademoiselle vous conseille un lavage à basse température (30° maximum) pour éviter la rétractation de la matière ou le flocage au lavage. 

Pour les pièces contenant doublée de mousse résille pour une tenue plus rigide, veuillez vous référer à la section “Les spécificités de la mousse résille” ci-dessous.

accumulation de sacs polochon nommées Maurice en toile à matelas marron, toile à matelas grise, tissu motif de feuilles et tissu provençal

Les chouchous

L’élastique utilisé pour la réalisation des chouchous est un élastique résistant au lavage à 60°, vous pouvez donc les passez en machine pour faciliter leur entretien. 

La spécificité de la toile de jute

La Mademoiselle attire votre attention sur les risques liés au lavage de la toile de jute. Cette matière naturelle a tendance à dégorger et à rétracter au lavage. Une grande précaution et surveillance vous est conseillée lors de son entretien. 
De même, la toile de jute naturelle a une odeur particulière, ce n’est pas du à un problème de stockage ou un manque d’aération.
Avec le temps, l’odeur s’estompera et ne vous incommodera plus.

La spécificité de la toile de la mousse résille

La Mademoiselle attire votre attention sur l’entretien des articles en mousse résille. Cette matière qui permet une tenue inégalable des pièces qui en sont constituées ne tolère pas le lavage en machine à laver. Une grande précaution et surveillance vous est conseillée lors de son entretien. 
Préférez donc un nettoyage à sec pour éviter toute détérioration. 

Vous avez d’autres questions? ou besoin de plus de conseils d’entretien? Posez toutes vos questions via le formulaire disponible sur la page de Contact