Les valeurs de la Mademoiselle

Le surcyclage

Parlons d’un mot qu’on entend beaucoup ces derniers temps : l’UPCYCLING – en français le surcyclage.

Autrement dit, parlons de la notion de « récupérer un produit ou une matière afin de la transformer en quelque chose d’utilité ou d’une qualité supérieure ».

Vous avez là 2 mots-clés qui définissent mon travail RÉCUPÉRER et QUALITÉ.

Définition du surcyclage

Le surcyclage est un processus de transformation des déchets ou des objets inutilisés en produits de meilleure qualité ou de plus grande valeur. Contrairement au recyclage traditionnel, il consiste à décomposer les matériaux pour les réutiliser sous une forme différente.

Ainsi, l’objectif principal de l’upcycling est de réduire les déchets et de minimiser l’impact environnemental. C’est éviter la mise au rebut d’objets ou de matériaux potentiellement précieux. Et cela peut se faire de différentes manières… dans le cas de Mademoiselle Marie Créations, en transformant des toiles et vêtements usagés en nouveaux articles à la mode.

Une question de valeurs

L’upcycling, c’est un état d’esprit pour moi! D’abord, j’ai un goût prononcé pour les matières et les motifs désuets. Ensuite, j’adore dénicher des « trésors » sur les brocantes, puces de couturières, greniers de grands-mères…

J’ai été éduquée avec la valeur des choses, le fait qu’on ne jette pas n’importe quoi, que l’on peut détourner un objet pour pouvoir l’utiliser encore et que c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe!

En parlant de « meilleure soupe » : avez-vous remarqué que les tissus anciens sont de bien meilleure facture que ceux qu’on trouve actuellement dans le commerce?

C’est pour une raison simple : avant on visait la QUALITÉ! Car un objet ou un vêtement était conçu pour durer, pas pour être jeté à la saison prochaine…

Le “grammage au mètre carré” (autrement dit la densité  des tissus) était élevé pour qu’ils soient résistants. De plus les fils étaient tissés pour que la trame soit droite et régulière. De même, les motifs étaient « grand teint » pour que les couleurs ne s’affadissent pas après quelques lavages.

ciseaux de couture

Je surcyle, tu surcyles, nous surcyclons…

L’upcycling est également étroitement lié à la créativité et à la durabilité. En effet, il nous encourage à repenser la manière dont nous utilisons les ressources et à trouver des solutions pour prolonger la durée de vie des objets.
Cette approche contribue à réduire la quantité de déchets produits tout en favorisant une consommation plus responsable.

En surcyclant, on se fait plaisir avec de belles matières tout en pensant à l’environnement. Que demander de plus?!

Et vous? Quel « surcyclage » effectuez-vous au quotidien?

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *