Les hasards du calendrier

La fête de la quenouille

Comme à mon habitude, j’aime bien souligner des curiosités du calendrier qui nous rattache à l’Histoire. Précédemment, je vous avais raconté l’histoire de la Sainte Catherine ou encore de la Sainte Barbe.

Aujourd’hui je vais donc vous faire découvrir ou vous remémorer “Distaff Day” traduit en français par “fête de la quenouille”. La fête de la quenouille est une ancienne tradition liée au travail du textile qui honore les fileuses et célèbre le retour de la lumière après les longues nuits hivernales.

Un peu d’histoire…

Déjà qu’est-ce qu’une quenouille ? C’est un instrument ancien utilisé pour le filage des matières textiles. Notamment du lin, du chanvre ou de la laine, mais elle peut être utilisée avec toutes les fibres qui peuvent être filées. Il s’agit donc d’une tige de bois ou d’osier qui peut être décorée qui sert à maintenir et stocker les fibres qui ne sont pas encore filées, afin qu’elles ne s’emmêlent pas et qu’elles soient faciles de les utiliser.

Pour revenir à nos moutons (blague de filandière hahaha), la fête de la quenouille est célébrée 12 jours après Noël. C’est à dire le 7 janvier, lendemain de l’Épiphanie. Historiquement, les femmes utilisaient la quenouille pour le travail du textile pendant les mois d’hiver. La fête de la quenouille marque ainsi la fin des festivités de Noël et le retour au travail quotidien, en particulier pour les tâches liées au filage et au tissage.

C’est également une occasion de se socialiser et de partager des histoires tout en travaillant. Cette tradition remonte à l’époque médiévale et était particulièrement répandue en Europe.

De nos jours, elle est moins observée, mais donne parfois lieu à des événements folkloriques locaux. Cela permet de ne pas laisser aux oubliettes ce savoir-faire difficile qui exigeait précision et dextérité comme la plupart des arts du fil.

rouleau en bois marron sur table en bois marron
Ceci n’est pas une quenouille, mais ça vous donne l’idée…

La fête de la quenouille à l’atelier

Vous l’aurez sûrement compris, cela sonne pour la Mademoiselle le retour à l’atelier. Je vais tâcher de vous préparer des nouveautés aux petits oignons. Et je suis curieuse de savoir ce qui vous ferait envie ? N’hésitez pas à me dire ça en commentaire !!

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *