Les hasards du calendrier

La Sainte Barbe : la tradition de mon enfance

Il y a quelques semaines je vous parlais de la Sainte Catherine. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder une autre “tradition”. Depuis que je suis gamine, c’est le rituel de début décembre : aller à la boulangerie pour acheter un sachet de blé de l’Espérance pour la Sainte-Barbe.
Je me suis donc demandé d’où vient cette tradition. Nous allons découvrir ensemble qu’elle vient de bien plus loin que la Provence!!!

Coupelle de blé de la Sainte Barbe
Coupelles de blé de la Sainte Barbe

Un peu d’histoire…

Les origines de cette fête remontent au IIIème siècle, au Liban.
Barbara était une jeune fille d’une grande beauté. Elle refusait de se marier, malgré de nombreuses demandes en mariage. Son père, Dioscore, décida alors qu’elle vivrait dans une tour, à l’abri des hommes.

C’est alors qu’un jour, le Christ lui apparut. Barbara décida de se consacrer au Christ et de se convertir au christianisme. Elle perça une troisième fenêtre dans sa tour, symbolisant la Trinité. Toutefois, cette décision rendit son père fou de rage.
Ainsi, il mit le feu à la tour, mais Barbara réussit à s’enfuir. C’est un berger qui trouva sa cachette et la dénonça.

Conduite devant un juge, Barbara refusa de renier la religion chrétienne. Elle fut condamnée à être torturée. Malgré tous les sévices endurés, elle ne ressentit aucune douleur, grâce à l’intervention de Dieu. Son père décida d’en finir et la décapita.
La légende raconte qu’il fut alors immédiatement frappé par la foudre et réduit en poussière. De même, le berger qui l’avait dénoncée fût changé en pierre.

Barbara devint alors Sainte -Barbe. Depuis ce jour, de nombreuses professions en rapport avec le feu se sont placés sous la protection de la Sainte-Barbe, surnommée “la Sainte du feu”.

Sainte Barbe, patronne des Pompiers

Cette Sainte du feu est donc devenue naturellement la patronne des Pompiers, des mineurs et des artilleurs.
Comme l’explique le site des sapeurs-pompiers de France, “la fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. La fête peut être à l’initiative de la municipalité ou bien des pompiers eux-mêmes. (…) « Faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus”.

Les blés dans la tradition provençale

En Provence il y a une tradition : faire pousser du blé à la Sainte-Barbe. Autrefois, on disposait des grains de blé de la saison précédente dans trois coupelles, qui représentent la Sainte Trinité. De nos jours, on se les procure chez les commerçants locaux. Des sachets sont souvent vendus pour un euro symbolique au profit d’associations.

Pendant l’avent, on les place sur la table comme décorations de Noël. Puis, le 25 décembre, les pousses de blé sont entourés de rubans jaune et rouge. A partir du 26 décembre, elles sont ensuite placées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.

Selon la formule“Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !”, à savoir “Quand le blé va bien, tout va bien !”, du blé germé annonce de la prospérité toute l’année.

La Sainte-Barbe dans le Nord

La Sainte-Barbe n’est pas fêtée uniquement dans en Provence. Elle est aussi célébrée dans le Nord de la France où c’est un héritage des traditions minières. Si la Sainte-Barbe est la patronne des pompiers, elle l’est aussi des mineurs. Jusqu’à la fermeture des mines, une statue de Sainte Barbe était bénie puis descendue dans les galeries pour octroyer sa protection aux ouvriers chaque 4 décembre.

Et vous, quels sont vos rituels de l’avent? Qu’est-ce-qui représente votre petite madeleine de Proust d’avant Noël?

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *