La Sainte Catherine
Un peu d’histoire
En France, la Sainte-Catherine est traditionnellement liée aux couturières et aux jeunes filles qui travaillent dans le domaine de la mode. La tradition remonte au Moyen Âge. Selon la légende, sainte Catherine d’Alexandrie était la patronne des jeunes filles à marier. Donc, les jeunes femmes célibataires de cette époque rendaient hommage à la sainte en priant pour trouver un mari.
La Sainte-Catherine marque historiquement la fin de la période pendant laquelle il était socialement acceptable de se marier pour les jeunes femmes de 25 ans. Les femmes célibataires qui n’avaient pas trouvé de mari étaient souvent l’objet de moqueries. Ainsi, on considérait a Sainte-Catherine comme la dernière chance pour les femmes célibataires de se marier avant un an.
On appelle les jeunes filles célibataires de 25 ans et plus : les “Catherinettes”.
La Sainte Catherine pour les couturières
La Sainte-Catherine est souvent considérée comme la fête des couturières. Dans certaines régions, les femmes travaillant dans le domaine de la couture organisent des défilés, des concours de mode, ou des événements spéciaux pour célébrer leur métier. C’est l’occasion de mettre en avant leur créativité et leur talent.
Certains endroits organisent des défilés de mode spéciaux ou des événements pour marquer cette date. Ces événements mettent en avant la créativité et le talent des professionnels de la mode, tout en célébrant la contribution des femmes à cette industrie.
Les Catherinettes et la mode
L’une des coutumes les plus connues est celle des chapeaux. Les Catherinettes portent des chapeaux, jaune et et vert, couleurs traditionnelles associées à la Sainte Catherine. Mais, ce sont souvent leurs amies qui les confectionnent avec des éléments originaux tels que des rubans, des fleurs, des plumes, et parfois des références humoristiques ou symboliques. Les Catherinettes portent ces chapeaux avec fierté lors de festivités dédiées.
Dans le monde de la mode, cette date est également associée à des événements spéciaux. Les écoles de mode et les ateliers de couture célèbrent cette journée en organisant des défilés, des expositions, et d’autres manifestations. C’est l’occasion pour les jeunes talents de présenter leurs créations et de mettre en avant l’aspect créatif de leur métier.
La Sainte Catherine de nos jours?
C’est une célébration de la créativité, du talent et de l’expression individuelle. C’est également l’occasion de reconnaître le travail des femmes dans le domaine de la couture et de la mode. Enfin, c’est un bon prétexte pour se réunir autour de festivités originales tout en honorant la mémoire de sainte Catherine.
L’atelier en ébullition…
Cette année, cette date s’avère très symbolique à l’atelier Mademoiselle Marie Créations. En effet, je participerai à la Foire de la Sainte Catherine à Salernes le 25 novembre prochain. Alors, ça pique et ça coud pour vous proposer de jolies nouveautés!!! Décidément la patronne reste une inspiration ancestrale pour les Mademoiselles!
Retrouvez toutes les infos de cette manifestation dans l’Agenda et sur la page Facebook de l’ACAS