Challenge #monbusiness2024

Challenge de janvier #livres : mes livres préférés

Le challenge #monbusiness2024  des Entrepreneuses Créatives se poursuit avec une thématique culturelle! Tout au long du mois de janvier je vous parle un peu de moi, beaucoup de Mademoiselle Marie, passionnément de création…
Je vous donne RDV tous les 2 jours jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour celles qui prendraient cette épopée en cours de route, RDV dans le Blog à la section Challenge #monbusiness2024, vous y retrouverez nos précédents épisodes.
Aujourd’hui, parlons lectures. Je vous présente mes livres préférés.

Mademoiselle livres

Passion dictionnaire

En préambule, je dois vous prévenir que j’adore les livres. Depuis que je suis petite, il y a toujours eu des livres à la maison (ça aide!) et j’ai toujours eu une passion dévorante pour ces objets.
Pendant longtemps pourtant, je n’aimais pas lire. Mes lectures favorites étaient courtes car je n’arrivais pas à garder mon attention captivée. Pour autant, j’ai toujours eu horreur des BD.
Du coup, mes livres préférés étaient : les dictionnaires et encyclopédies… Définitions claires et courtes, pas d’histoire à dormir debout à suivre, acquisition de connaissances. Simple, rapide, efficace : bizarre cette petite, hahaha!
Ma grande fierté (j’aurais pu en parler dans l’article d’il y a 2 jours “Mes fiertés“) est d’avoir remporté un dictionnaire, édition spéciale offerte par la mairie pour mon passage au collège car je faisais partie du top 3 de ma classe. Pour ne rien vous cacher, je l’ai toujours! Malgré ma volonté de faire de la place sur les étagères, je n’arrive pas à m’en séparer. Ce qui est totalement ridicule puisque j’ai une édition plus “moderne” du Larousse. Mais celui-là, il est inestimable dans mon coeur!

Le crush littéraire

Comme beaucoup de personnes de mon âge, le goût de la “vraie” lecture est venu grâce au célèbre petit sorcier Harry Potter. J’ai découvert la saga avec le 1er film. À l’époque, les distributeurs avaient bien calculé leur coup en faisant sortir le 1er volet quelques semaines avant Noël. Et bien évidemment, le cadeau que j’ai demandé sur la liste c’était “le coffret des 4 tomes Harry Potter”. Et oui, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Ma mère s’est décarcassée pour trouver ce coffret, car vous l’aurez deviné, je n’étais pas le seule à avoir eu cette idée de cadeau… Mais elle n’a absolument pas regretté d’avoir fourni autant d’efforts puisque pour la première fois, j’ai lu 4 livres en moins de 15 jours (la durée des vacances de Noël). Finalement, j’avais réussi à me laisser happer par une histoire! Et ça n’était qu’un début…

Passion Nothomb

Et puis, il y a eu une nouvelle “rencontre” au lycée. J’étais en 1ère Littéraire et un des thèmes du bac était la biographie. Mon enseignante, Mme Reculet (c’est fou comme certains profs restent gravés!), nous a alors initiés à la littérature contemporaine avec “La métaphysique des tubes” d’Amélie Nothomb. Même coup de coeur qu’avec Harry, bien que le registre soit totalement différent! Je me suis retrouvée plongée dans cette écriture que certains adorent d’autres détestent.
Quand j’ai commencé à travailler en contrat étudiant à 19 ans, j’ai progressivement acheté tous les ouvrages parus les uns après les autres. Et depuis 15 ans maintenant, je ne rate aucune rentrée littéraire…
Alors je n’ai qu’un mot à dire, merci aux professeurs qui marquent nos vies bien au-delà d’une année scolaire!

Des livres, des livres et encore des livres…

En fait, il a était très compliqué de ne vous sélectionner “que” 5 livres… j’en ai une pile entière qui représente “ceux dont je ne me séparerai jamais”. Mais c’est beaucoup trop à vous présenter dans un article de blog. Surtout que ce blog n’est pas une chronique littéraire à la base!
Alors j’ai choisi des univers bien différents, et surtout des livres qui me viendraient tout de suite à l’idée pour offrir.

Ma short list

L’extase du selfie de Philippe Delerm

J’adore les livres de Philippe Delerm car ce sont des instantanés de vie. Cet auteur a une capacité à nous faire ressentir une émotion, un souvenir, un état en quelques lignes (rarement plus de 2 pages). Et je trouve cela incroyable.
J’ai choisi L’extase du selfie car c’est celui qui m’est venu le 1er en main. Mais j’aurais tout aussi bien vous suggérer Et vous avez eu beau temps? que j’aime autant…
Ce sont des lectures idéales pour les personnes pressées car avec ce format archi court, ça se lit sans pression, très rapidement.

Vers le soleil de Julien Sandrel

Le livre est un cadeau à double titre. D’une part parce qu’il m’a été offert par ma voisine préférée, Sabine qui possède le compte Instagram Inspire MRSF (avis aux amateurs de peinture, de chats et de lifestyle créatif). D’autre part parce que cette histoire est tellement belle, prenante, positive qu’elle devrait être remboursée par la Sécu!
Des personnages cabossés mais lumineux, un récit incroyablement haletant, une écriture quasi cinématographique. J’imagine très bien Vers le Soleil finir en blockbuster tant on “voit” ce qu’on lit.
C’est simple, lorsque j’ai fini la lecture, j’ai aussitôt dit à Sabine “Il faut que je te ramène pour que tu le lises! Mais tu me le rends, hein!!!”

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Shaffer & Barrows

Pour tout vous dire, c’est le titre qui m’a décidée à acheter ce livre. Ça aurait pu être un désastre du coup. Mais ça a été un véritable coup de coeur. Pour le coup, il me semble bien qu’il a été adapté au cinéma sous la dénomination Le Cercle littéraire de Guernesey (quel dommage de ne pas avoir gardé ce titre à rallonge…). En vrai Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates permet sous forme épistolaire de s’imaginer à quel point la vie pouvait être dure au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Des personnages attachants, une capacité de résilience et un humour sans pareil… Bref, tout est délicieux dans cette histoire, sauf peut-être la tourte aux épluchures de patates!

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

Vous noterez donc mon attrait pour les titres à rallonge. Ils sont souvent bon signe, semble-t-il! Cette fois, laissez vous embarquer dans une histoire vraiment extraordinaire. Ça a l’air farfelu, avouons-le c’est farfelu… Toutefois, il y a plusieurs degrés de lecture dans cette histoire. À la manière d’une fable, non seulement vous vous amusez en lisant, mais en bonus vous trouvez à réfléchir.
Pour tout vous dire, ce livre a carrément convaincu mon père qui n’est pas du tout un grand lecteur, à un moment où il était mal en point. Les journées peuvent être longues à l’hôpital, il m’avait demandé de lui trouver quelque chose pour passer le temps. Je lui ai ramené L’extraordinaire voyage du fakir… en lui spécifiant bien que ce livre n’était pas comme les autres.
Le lendemain, lors de ma visite quotidienne, les infirmières m’ont attrapée en me disant “on ne sait pas ce que vous avez ramené à votre père, mais on l’entend rire dans sa chambre depuis le début de l’après-midi!”
Pour la peine, je lui ai prêté quelques jours plus tard Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea. Encore un ouvrage qui devrait être remboursé par la Sécu!

Un siècle de mode de Catherine Ormen

Un siècle de mode est ,si je me rappelle bien, le premier livre que je me suis offert lorsque j’ai commencé ma formation de reconversion en couture. Bien que je ne couse pas de vêtements (mis à part quelques pièces pour moi ou mes proches), je voulais acquérir des connaissances. Et puis, quand on se passionne pour un domaine, on veut toujours en savoir davantage. Alors comment aborder mes livres préférés sans parler de celui-ci?!
C’est ni plus ni moins qu’une petite encyclopédie (on y revient) retraçant l’histoire de la mode et les grand noms de la couture au 20ème siècle. Alors même si vous n’êtes pas couturière, ni passionnée de mode, vous aimerez probablement cette lecture.

Mes 5 livres préférés

J’ai hâte de savoir si vous avez apprécié cette sélection. Et surtout de connaître vos lectures favorites pour les ajouter à ma pile à lire!

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Comments

  • Annie

    J’adore ! La lecture, au delà de l’apport de connaissances nouvelles, est aussi un excellent moyen d’évasion.
    On prend le temps de se poser et hop ! nous voilà ailleurs. Que du bonheur !
    Peut-être que certaines de tes lectures t’ont inspiré des creations ? 🤔🤔🤔

    • Mademoiselle Marie

      Merci pour ce retour! La lecture est vraiment un moyen de faire une pause et d’entrer dans un autre monde. Certaines lectures sont inspirantes, c’est sûr. Surtout quand ce sont des livres ou magazines de loisirs créatifs, on se rend compte que les réalisations possibles sont infinies et qu’on peut toujours mieux faire!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *