Challenge #monbusiness2024

Challenge de janvier #inspirations : ce qui m’inspire

Le challenge #monbusiness2024  des Entrepreneuses Créatives continue avec une nouvelle thématique! Tout au long du mois de janvier je vous parle un peu de moi, beaucoup de Mademoiselle Marie, passionnément de création…
C’est désormais notre RDV tous les 2 jours pour aborder 16 thématiques et vous faire découvrir l’envers du décor de l’entreprenariat créatif ! Si vous avez raté les précédents épisodes je vous invite à les lire dans le Blog!
Aujourd’hui, je vais vous parler de ce qui m’inspire.

Les vieilleries

Pour celles qui ont lu le 1er Episode de ce challenge, vous ne serez pas étonnées de me lire. Les vieilleries c’est ce qui m’inspire. En effet, je vais paraître bizarre en vous avouant ça, mais c’est un peu comme si le tissu me parlait… Quand je vois un coupon qui « me parle », je visualise directement dans ma tête ce que je pourrais en faire. De même, je vois les associations de tissus, matières, ornements qui marcheraient bien avec.
Ainsi, quand je suis en panne d’inspiration, le plus simple c’est souvent d’aller farfouiner (mot qui n’existe pas mais que j’aime beaucoup!) dans mes bacs de tissus, sur mes étagères ou dans les sacs de toiles pour retrouver un souffle créatif.
Pour l’instant, le plus difficile pour moi est d’imaginer une collection entière. Pourtant c’est le but que je vise. J’aimerais pouvoir me dire « avec tout ça, j’ai envie de raconter telle histoire, d’en sortir tant de pièces et d’appeler cette collection comme ça ». Un jour j’y arriverai, c’est en forgeant qu’on devient forgeron!

La nature

Pour celles qui me suivent depuis quelques temps, voire depuis mes débuts, vous savez que la nature est ce qui m’inspire également beaucoup. Je m’émerveille d’une lueur sur la colline en face de chez moi, d’un oiseau qui picore les miettes de pain qu’on a laissées pour lui. Je prends un plaisir fou à me ressourcer devant un beau paysage, il m’arrive même de m’extasier devant une fleur qui éclot au fil des jours.
J’appelle ça les petits bonheurs du jour. Et c’est très stimulant pour la créativité. La fleur qui s’ouvre chaque jour révélant ses couleurs va m’inspirer du tissu frais et fleuri (bon, OK, j’adore le tissu fleuri à la base, mais chut!). Les couleurs rougeoyantes de l’automne vont m’inspirer des coloris plus chauds. Regarder voleter les oiseaux peut m’inspirer du mouvement.
La nature me donne une «sensation inspirante » qui m’aide souvent à trouver un élan créatif plus intense. La nature est ma ressource ! Je vous invite à vous imprégner de mon ressenti en me gorgeant de soleil un matin de printemps dans la vidéo qui suit.

C’est pas inspirant, ça?

Les documentaires et/ou les séries

Ce qui m’inspire aussi ce sont les documentaires et/ou les séries historiques.
Les documentaires car ils sont source de connaissance, donc forcément plus on s’instruit, plus le cerveau s’ouvre à de nouveaux horizons. Il y a quelques temps, j’ai vu un documentaire sur la Provence selon Pagnol, c’était fascinant et m’a donné envie de nouvelles créations « typiques ». De même, lors du visionnage du documentaire « Les trésors de Marie-Antoinette à Versailles », un passage m’a particulièrement séduite puisqu’il parle des tentures de Jouy réalisées à la demande de la Reine. Et comment le commerce des indiennes (NDLR : des étoffes de coton à motifs colorés originaires d’Inde très en vogue depuis cette époque) a été prohibé pour éviter la concurrence déloyale vis à vis des Soieries Lyonnaises.
Les séries historiques m’inspirent pour leurs décors, les costumes, la manière de vivre. Elles sont comme un bond très inspirant dans une époque désuète qui me convient bien.

Je vous laisse sur cette réflexion personnelle : plus on s’intéresse au monde, plus on ouvre notre esprit et plus on est créatif. Qu’en pensez-vous?

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *