La vie de l'atelier

Créativité & Résilience

Dans la partie 1 de ce billet intitulé Sauver Grigri, je vous racontais les suites du gros imprévu que représente la panne de Grigri. Mais c’est dans ce genre de situation qu’on se rend compte qu’il y a toujours des possibilités malgré les déboires. Et heureusement! Cette panne a donc été une source de créativité et de facto, de résilience. Je vous partage donc mes tribulations créatives de ces derniers jours.

La créativité comme soupape de décompression

En attendant le retour de Grigri, il a bien fallu continuer à avancer. D’autant que j’ai eu la chance de recevoir des commandes. Cela m’a mis du baume au coeur dans cette période difficile. Et ça a été une chance de me rendre compte à quel point la créativité était en elle-même une forme de résilience!
Parmi les demandes que j’ai reçues, il y a un attrape-rêves, une pièce unique, réalisée à la demande. Heureusement, pas besoin de machine à coudre pour cela! Alors entre 2 allers-retours à la ville, j’ai pu plancher sur cette réalisation atypique.
Parmi les étapes de création, il y a eu la teinture de plumes! Cela n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire. À vrai dire, je n’avais jamais fait ça de ma vie… Mais il était primordial de réussir à coordonner les plumes aux ornements de cet objet unique.
Les couleurs que j’avais en tête pour répondre à la demande de ma cliente n’étaient pas disponibles en magasin. Il fallait que je me débrouille autrement. J’ai donc fait plusieurs tests qui ont échoués : colorant alimentaire, thé, bains de trempage plus ou moins longs… Malgré tout, je n’obtenais pas ce que j’avais en tête…

La transmission de connaissances

Alors comme bien souvent lorsque je suis à cours d’idée, je demande conseil à ma mère. Elle sait presque tout faire. Et c’est là qu’elle m’a dit “je vais t’apprendre à peindre des plumes, tu pourras les faire de n’importe quelle couleur!”
Nous avons donc passé presque une après-midi entre plumes, pinceaux, peintures et sèche-cheveux. Nous nous sommes prises pour les Cristina Cordula de la plume! Magnifaïque ma chérie!
De cette expérience, je garde 3 choses :

  • j’ai acquis une compétence supplémentaire
  • ma cliente va avoir des plumes collector tout spécialement colorisées pour parer son attrape-rêve
  • ma mère et moi avons passé un moment créatif extra!

Je vous dévoile en exclusivité quelques photos de cet atelier “Colore ta plume” :

plumes blanches avant peinture

Voici les plumes blanches, totalement neutres que j’ai trouvé en magasin. Mais ce blanc immaculé ne correspondait pas du tout à l’effet attendu pour cette réalisation.

Parfois le premier passage en peinture ne donnait pas la couleur voulue, il fallait tenter une seconde mise en peinture en croisant les doigts pour ne pas tomber dans le too much.

essai peinture plumes
peinture plumes selon couleur

Les échantillons de tissus et rubans pour l’attrape-rêves déjà utilisés ont été nos références pour trouver les bonnes nuances de couleur.

Cette photo est ma petite fierté. Elle représente quelques heures de boulot, un bon moment mère-fille et la satisfaction de ma cliente. Que demander de plus?!

plumes teintées en rose et vert

La résilience est la clé

RÉSILIENCE : Force morale; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre.

Centre national de ressources textuelles et lexicales

Finalement, l’essentiel dans cette histoire c’est d’être retombée sur ses pattes. S’adapter à une situation inattendue, twister l’obstacle en quelque chose de positif est la clé.
L’absence de Grigri, ma machine à coudre m’a obligée à développer mes sens créatifs. En ouvrant mes perspectives j’ai probablement plus avancé que si j’avais été dans un contexte “habituel”. Je n’aurais peut-être pousser aussi loin mon travail de recherche dans d’autres domaines que la couture.
Alors ça n’est que du positif, à titre personnel, professionnel et pour ma cliente qui va recevoir une création ciselée jusqu’au bout des plumes!

Quelle belle expérience finalement, n’est-ce-pas?! Et qui n’est pas terminée puisque Grigri refait des siennes…
Parlez-moi des expériences – a priori – négatives qui vous sont tombées dessus et que vous avez su twister à votre avantage. Je suis sûre qu’il y en a plein!

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *