Le processus créatif
Nous voici en février. Cela fait plus de 10 jours que le Challenge #monbusiness2024 est terminé. Et cela fait 10 jours que je n’ai pas été présente sur le blog.
En ce moment, je suis en plein processus créatif. J’aimerais réussir à tout faire, être présente partout. Mais je n’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière et c’est OK.
Ce début d’année a été riche en réflexion pour vous proposer des articles de blog intéressants. Mais aussi en apprentissage et en remise en question car j’en ai profité pour continuer à me former sur plusieurs aspects de mon entreprise. Mais le retour à l’atelier me tardait !
La créativité : un muscle ?
Certains disent que la créativité c’est un muscle, que ça se travaille et que plus on crée, plus on a d’idées, plus on a envie de créer. Et c’est vrai que bien souvent, en pleine période créative, j’ai 100 idées à la minute. Je constate toutefois que lorsque j’arrête de créer pendant un moment, j’appréhende le retour à l’ouvrage. En effet, c’est un peu comme si je marchais avec une dynamo, si je m’arrête de pédaler, la machine se grippe… Ça a l’air idiot dit comme ça, mais c’est complètement angoissant. Début février je me suis retrouvée comme une âme en peine devant mon stock de tissus, mercerie et autres fournitures (qui ne manquent pas du tout!!). J’avais l’impression que je ne retrouverais jamais l’inspiration !
Alors j’ai fait appel à mes bons vieux remèdes pour trouver ce qui m’inspire. Je me fixe pour objectif de vous proposer une collection de A à Z cette fois-ci. Et pour cela le processus créatif est totalement différent de ce que j’avais pour habitude de faire. Alors plutôt que de me mettre une pression de dingue, j’ai choisi de retourner à mes sources : les vieilleries et la nature.
L’inspiration et le processus créatif
J’ai commencé le mois de février “en panne”. Je me suis résolue à aller sur internet pour me renseigner sur les tendances mode et déco 2024. C’est la première fois de ma vie que je fais ça… et ça m’a fait peur. N’allais-je pas dénaturer mon travail en cherchant à coller aux tendances ?
Ainsi, plutôt que de chercher une idée farfelue, qui probablement ne me ressemblerait pas. J’ai préféré chercher l’inspiration dans ce qui fait ma singularité : les tissus désuets et la nature.
La saison du printemps arrive et j’ai envie de vous faire voyager dans des champs de fleurs, de couleur et de douceur. Qu’en pensez-vous ?
Pour cela il a fallu ouvrir tous les bacs de tissus, chercher à faire des coordonnés de dentelle, pour trouver l’âme de cette collection printanière.
La recherche
Pour être honnête, l’atelier est encore un grand chantier ! On y trouve des piles de tissus de divers coloris, avec des galons, des dentelles. Peu à peu je lave ce qui me semble intéressant ( vous avez pu en voir passer quelques exemples sur les réseaux sociaux en story). Je fais des « mix » de tissus qui raconteront de belles histoires ensemble.
Une chose est sûre, ce n’est pas cette année que j’aurais une saison d’avance comme je me l’étais fixé.
La rigueur que demande ce processus créatif nécessite un peu de temps… Après tout, pour faire un joli bouquet, la fleuriste ajuste chaque tige de fleur et de feuillage une à une pour construire l’équilibre du bouquet. En ce moment la Mademoiselle se la joue donc fleuriste !
Prenez part à ce processus créatif !!
Je serai heureuse de partager avec vous cette période de création pleine de rebondissement. Je vais donc tâcher de publier des « morceaux choisis » de ce travail de recherche et des réalisations. Est ce que cela vous tente ? Vous pourrez même être des inspirateurs, comme vous l’êtes souvent en me proposant vos idées et/ou vos envies ! Après tout, à plusieurs cerveaux, les idées bouillonnent.
J’ai hâte de vous retrouver en commentaire pour échanger sur « Le pouvoir des fleurs », collection à venir, c’est officiel !
4 Comments
Isabelle
Pochettes à frivolité j’adore , elles avaient un bouton .
Mademoiselle Marie
Je vais y penser dans cette nouvelle collection, je garde ça dans un coin de ma tête. Cette demande est tellement atypique! Belle soirée!
Isa Déceneux
Des belles pochettes pour mettre sa lingerie dans les valises, faites avec des draps anciens, ma maman en avait, je lui les enviais .
Le processus de recherche c’est ce que je préfère c’est passionnant.
Mademoiselle Marie
Bonjour Isa, oui c’est ce qu’on appelait autrefois les pochettes à frivolités! C’est une excellente idée. Celles de votre Maman étaient- elles avec un bouton ou avec des lacettes pour les fermer?
C’est la première fois que j’implique mes lecteurs de cette manière, et c’est en effet encore plus passionnant! Je me régale à découvrir ce qui vous parle le plus! Belle soirée à vous.