Challenge #monbusiness2024

Challenge de janvier #marque

On continue de faire connaissance avec le challenge #monbusiness2024  des  Entrepreneuses Créatives ! Tout au long du mois de janvier je vous parle un peu de moi, beaucoup de Mademoiselle Marie, passionnément de créativité…
Je vous donne donc RDV tous les 2 jours pour aborder 16 thématiques, j’espère que vous apprécierez ce moment !
Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de ma marque « Mademoiselle Marie Créations » qui a même un logo depuis le mois de juillet 2023.

LOGO noir et blanc Mademoiselle Marie Créations
LOGO noir et blanc Mademoiselle Marie Créations

Au commencement était une Marie…

Je vous avoue que lorsque j’ai créé la page Facebook et le compte Instagram, je n’ai pas réfléchi à un nom de marque. Je n’avais pas encore l’audace de réfléchir en tant qu’entrepreneuse. Mais il fallait un nom pour créer la page… Alors j’ai réfléchis à des choses qui me parlaient, qui me ressemblaient.

Mon prénom Marie est simple, intemporel, cosmopolite.

J’aurais pu le compléter de mon nom de famille Lesage, mais j’ai eu peur d’avoir des problèmes. En effet, la Maison Lesage avec laquelle je n’ai aucun rapport est une célèbre maison de broderie. Elle travaille pour la Haute Couture. Cette dernière a même rejoint les Métiers d’Art de la Maison Chanel depuis plus de 20 ans. Et il est délicat dans le commerce d’utiliser des noms de marque qui peuvent prêter à confusion. Et comme je n’avais pas envie de me retrouver au tribunal pour utiliser un nom qui est tout simplement le mien (la blague!), j’ai résolu le problème en optant pour une autre solution.

Alors est née une Mademoiselle…

Le “Mademoiselle”, je l’aime pour son côté désuet. Les féministes extrémistes le dénigrent… mais je l’aime bien ce Mademoiselle. Vous souvenez-vous de l’épisode 1 du challenge #moi? Alors vous ne serez pas étonnée si je vous dis que ça me rappelle un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Et puis, ce n’est pas la civilité qui fait la féministe, enfin ce n’est que mon avis. Alors je garde mon Mademoiselle. Il est un peu comme mon alter ego créatif… Il me donne parfois le courage de casser la carapace pour faire des vidéos sur les réseaux sociaux par exemple.

Et puis, anecdote : ça me fait tellement rire quand vous m’envoyez des mails en me disant « Bonjour Mademoiselle Marie,… »
Celles qui me suivent depuis le début, auront noté que j’ai commencé en tant que « Les créations de Mademoiselle Marie ». Clairement, c’était trop long!

Cela a été une grande question au moment de créer le site www.mademoisellemariecreations.com. Car il est fortement déconseillé de choisir une adresse web à rallonge. Le risque c’est une mauvaise mémorisation ou des problèmes de recopie… et que finalement les visiteurs éventuels n’arrivent jamais sur votre site, ou pire, atterrissent sur celui de quelqu’un d’autre !
Cela m’a fait hésiter un peu sur le fait de garder ce nom désormais commercial. Avec quelque mois de recul maintenant, je me rends compte que c’était le bon choix. Les personnes qui atterrissent sur mon site ont souvent tapé « mademoiselle marie » ou « marie créations ». De ce fait, je ne regrette pas. Ça me donne une raison de plus de vous parler : vous expliquer qu’il ne faut pas oublier le S à la fin de “créations”.

Qui voulait présenter ses créations…

En parlant de créations, pourquoi le choix de « créationS » ? Ça fait redondant c’est vrai car beaucoup de créatrices en manque d’inspiration comme j’ai pu l’être à l’origine de la page rajoute ce mot pour mettre autre chose que leur simple prénom. Alors je vous explique pourquoi « créations » au sens vaste. En fait, dans l’idéal j’aimerais ne pas me cantonner à la couture… (ça a été le cas avec les mignonneries passé un temps) je n’ai pas envie de m’auto-fermer des portes.
Même si le but n’est pas de faire tout et n’importe quoi ! J’ai plus d’un tour dans mon sac et j’aimerai réussir à exploiter ça un jour… Qui sait ?!

J’aimerais savoir ce que vous pensez de ce nom de marque? Le trouvez-vous pertinent ?

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *