Challenge #monbusiness2024

Challenge de janvier #bureau : l’atelier

Le challenge #monbusiness2024  des Entrepreneuses Créatives se poursuit dès aujourd’hui! Tout au long du mois de janvier je vous parle un peu de moi, beaucoup de Mademoiselle Marie, passionnément de création…
Je vous donne donc RDV tous les 2 jours pour aborder 16 thématiques liées à l’entreprenariat artisanal. Et dites-vous qu’on arrive déjà à la moitié du challenge!
Aujourd’hui, parlons atelier. Pour celles qui prendraient cette épopée en cours de route, RDV dans le Blog à la section Challenge #monbusiness2024, vous y retrouverez nos précédents épisodes.

L’atelier du renouveau

Tout d’abord, j’ai une chance de dingue ! J’ai eu pu bénéficier d’une subvention pour améliorer mon atelier. Donc cet été, en parallèle de la formation WordPress, j’ai tout changé dans ma pièce pour accueillir notamment 2 grandes tables qui forment un immense plan de travail ! C’est un super atout quand on fait de la couture de pouvoir s’étaler pour reproduire les patrons, couper, mettre de côté….
Ce méga plan est surtout la possibilité d’imaginer des projets de plus grande envergure. Que ce soit en taille car un grand plan signifie, plus besoin de tout bouger pour pouvoir travailler sur une grande surface ! Ou en volume : je peux désormais couper pas mal de pièces d’affilée pour réaliser plusieurs créations d’un coup et générer du stock.
Bref, ce méga plan est une belle opportunité de développement !

atelier rangé janvier 2024

Mes machines

Lorsque j’ai compris que la couture ne serait pas qu’un simple hobby, j’ai voulu investir dans une machine à coudre qui me suivrait une partie de ma vie. Et j’ai trouvé Grigri et Juju !


Grigri

Grigri c’est ma machine à coudre : une Gritzner (d’où Grigri) mécanique. Je ne voulais absolument pas d’électronique car selon moi les machines électroniques sont trop fragiles. Dans mon atelier je voulais un tank, une machine qui serait ma meilleure amie pour passer de longues heures à piquer. Alors, c’est vrai elle ne paie pas de mine, elle n’a pas de diode lumineuse rose fluo, elle n’a pas 25000 options. MAIS, elle coud du tonnerre !!!
En vrai quand on coud beaucoup, au bout d’un moment on rêve d’une machine industrielle, solide et puissante. Et clairement, les machines indus’ (pour les intimes) sont généralement des piqueuses plates. C’est à dire qu’elles piquent au point droit, et c’est tout. Zéro option. Grigri n’est pas une indus’ mais elle est robuste, fiable et n’est pas une contrainte d’entretien.
Cette année je lui ai même offert une table allonge pour une aisance de couture. C’est formidable en terme de confort pour coudre longtemps.


Juju

Juju c’est la surjeteuse Sewmaq : une sous marque de chez Juki (d’où Juju). Pendant un moment j’ai cru que je n’en servirais jamais. Je l’associais trop aux finitions bas de gamme. Mais en fait, j’avais tords. Elle m’est désormais indispensable pour certaines finitions notamment pour l’intérieur des coussins. Vous le savez, les belles finitions sont gage de qualité. J’y accorde donc une importance primordiale. Juju est donc un outil essentiel dans cette démarche.

Mes indispensables

Je vous passe les détails concernant les outils indispensables de la couturière :

  • ciseaux bien affûtés, et dans différentes tailles
  • cutter rotatif et son tapis de coupe pour des découpes bien droites
  • épingles qui rentrent dans le tissu comme dans du beurre (ou des pinces pour les tissus qui ne supportent pas l’épinglage)
  • mètres et règles de toutes tailles et de toutes formes
  • des bacs, des bacs et des bacs de tissus….

Et puis sinon , indispensable « non couture » : mon nécessaire de papeterie (stylos, fluos, crayons, post-it…) car je suis une « Mademoiselle organisation », je ne passe pas une demi-journée sans faire un point sur mon agenda. Cela va de paire avec mon objectif de l’année « anticiper » (si vous avez raté ma liste d’objectifs pour 2024, je vous invite à cliquer sur le lien).

atelier rangé janvier 2024

Je vous laisse ainsi mirer les 2 photos faites rapidement aujourd’hui même. J’ai été adorable avec vous : je ne vous ai pas photographié l’atelier en pleine création. Sinon ce n’aurait pas été aussi « d’équerre » !!!!!
Est-ce qu’un Room Tour (visite en photos ou en vidéos de l’atelier) est quelque chose qui vous pourrait vous intéresser ? Si oui, dites-le moi en commentaire. Sur ce je vous donne RDV dans 2 jours pour la suite du challenge.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Etiquette Mademoiselle Marie Créations faite main

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos actualités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *